top of page

Convictions

 

Pratique sensible à la croisée des arts, de la création et du design, l’architecture est avant tout liée à l’humain et à ses usages, elle accompagne notre quotidien.

Offrir de l’espace, du plaisir à habiter, de la lumière, des dispositifs architecturaux généreux, simples et innovants, quelle que soit la destination d’un lieu ou d’un bâtiment, constitue notre objectif principal.

Nous croyons à l’architecture comme espace d’imagination et de réflexion collective en conscience, qui nous engage dans la justesse de chaque geste.

Nous croyons à l’investissement de l’existant par le biais de la réhabilitation, qui représente une manière de répondre aux défis de demain : transition écologique, pistes concrètes d’économies énergétiques et de sobriété, réserve de matériaux de réemploi.

Nous croyons au projet responsable, orienté sur la préservation des ressources, le partage des richesses, le respect du vivant, ainsi qu'à l'attention portée à la nature et au paysage.

Nous croyons au projet qui fédère, s’enrichit des savoir-faire artisanaux et de l’engagement des personnes travaillant ensemble dans un environnement de confiance et de respect mutuel.

Nous croyons à la culture du « bien construire », valeur indissociable de la qualité du cadre de vie.

Domaines d'intervention

L’atelier intervient de manière transversale sur une grande diversité de projets, de la plus petite à la plus grande échelle : architecture, mobilier, design intérieur, scénographie, constructions neuves et projets de réhabilitation (rénovation, extension ou surélévation).

 

Habitats individuels ou collectifs, équipements publics ou privés (résidences, hôtels, restaurants, musées, espaces polyvalents, culturels et sportifs, bureaux, écoles, commerces, bâtiments viti-vinicoles) : chaque réalisation est le fruit d'une collaboration étroite avec nos partenaires et artisans, fondée sur une réflexion approfondie et un échange en confiance. 

 

Nous nous engageons avec rigueur, exigence et passion pour offrir des espaces créatifs et fonctionnels, au travers d'architectures sereines et capables d'émouvoir.

Parcours

Pierre-Arnaud Descôtes partage son temps entre Paris et la Champagne, sa région natale.

 

Il a étudié à l'ENSA de Paris-la-Villette et à l'IUAV de Venise. Il achève sa formation à l'École d'Architecture de la Ville et des Territoires Paris-Est à Marne-la-Vallée, où il obtient en 2015 l'habilitation à la maîtrise d'œuvre en son nom propre (HMONP). Il y complète également sa formation par un post-diplôme de spécialisation et d'approfondissement en architecture et paysage (DSA).

 

En 2018, après plusieurs collaborations dans des agences d’architecture à Paris et à Londres, il fonde son propre atelier à Paris.

 

En 2022, il reçoit le prix d'architecture et de design EUROPE 40 UNDER 40, décerné par le European Centre for Architecture Art Design and Urban Studies et le Chicago Athenaeum, récompensant chaque année 40 jeunes architectes européens prometteurs.

En 2024 il crée une adresse à La Croix Valmer en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, un lieu propice au refuge, au travail et au ressourcement.

bottom of page